La Durance, la plus longue rivière de Provence.

Elle prend sa source dans les Alpes à 2,632 m d’altitude, sur le mont Chenaillet, près de la frontière italienne. Longue de 308 kilomètres, c’est le deuxième plus long affluent du Rhône après la Saône.

La Durance reçoit trois affluents majeurs qui sont :

1 – la Bléone, un torrent de 68 km de long qui prend sa source à la Tête de l’Estrop et rejoint la Durance près de Manosque

2 – le Verdon, célèbre pour ses gorges, qui prend sa source à la « Tête de Sestrière ». Long de 175 km, il rejoint la Durance près de Vinon sur Verdon.

3 – le Calavon qui a sa source près de Banon. Long de 80 km, il longe les pentes nord du Luberon et se jette dans la Durance près de Cavaillon.

Le bassin de la Durance : Une grande diversité culturelle à la fois alpine et provençale.

En descendant vers le Rhône, la Durance arrose des plaines et des cités très fertiles comme Briançon (célèbre pour sa fortification et sa plus haute ville d’Europe), Embrun (Hautes Alpes), Sisteron et Manosque (Alpes de Haute Provence), Pertuis et Cavaillon (Vaucluse) et rencontre enfin le Rhône juste en aval d’Avignon.

Cette rivière est la véritable épine dorsale de la Provence depuis les Alpes jusqu’à la plaine de la « Crau » qui traverse quatre départements de l’actuelle Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).

Par le passé, la Durance avait la réputation d’être impraticable à cause de la grande largeur de son lit et de son débit important.

Aujourd’hui, la Durance est beaucoup plus calme, moins large et ne constitue plus une menace pour les habitations voisines. Sa vallée est devenue une porte d’entrée majeure vers les sports d’hiver en général, notamment quelques grandes stations de ski comme Serre-Chevalier, Montgenèvre, Orcières, etc.

L’Isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue est une petite ville provençale située au bord du Luberon, à l’est d’Avignon. Ce petit village charmant avec ses ruisseaux et ses moulins à eau est surtout célèbre pour ses marchés d’antiquités et ses arcades qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.

La rivière Sorgue traverse le village, dont une partie est déviée dans des canaux qui traversent le village et donnent beaucoup de cachet à ce dernier avec ses roues à eau qui ornent la rivière et les canaux : un retour aux XVIème et XIXème siècles, lorsque la ville était un centre de fabrication de soie, de laine et de papier.

Sites et attractions :

Explorez la vieille ville entourée par la rivière et le système de canaux : vous trouverez des ruelles sinueuses et étroites, des manoirs Renaissance et une tour médiévale (la Tour d’Argent), un cinéma et un théâtre du siècle dernier.

D’une manière ou d’une autre, vous vous retrouverez sur la place centrale qui abrite l’ancien grenier, aujourd’hui devenu l’office de tourisme, avec la Collégiale Notre Dame des Anges, une église baroque assez impressionnante.

Le Centre d’Art Campredon est un manoir du 18ème siècle qui présente des expositions d’art contemporain tout au long de l’année. Il y a aussi deux musées : l’un est un musée d’école à l’ancienne, l’autre un musée de poupées et jouets anciens.

Fontaine de Vaucluse

L’attraction principale de Fontaine de Vaucluse est la rivière sur laquelle elle se trouve. La source de la Sorgue se trouve ici : un réseau de rivières souterraines et de ruisseaux alimentés par l’eau des montagnes environnantes.

Cette impressionnante source cachée se découvre à Fontaine de Vaucluse où elle forme une grande piscine vert émeraude estimée à 308 mètres de profondeur. Ce n’est que lorsque vous voyez les rapides d’eaux vives que vous réalisez que ce n’est pas seulement une piscine, mais une rivière à part entière avec sa source souterraine. La rivière a une couleur verte fantastique, très frappante avec le soleil qui brille et le ciel bleu au-dessus.

Les randonnées de La Durance.

Beaucoup de belles randonnées commencent ou traversent Fontaine de Vaucluse, y compris trois sentiers de Grande Randonnée.

Le GR6 vous emmènera vers Gordes et le Luberon ou au sud vers les Bouches du Rhône.

Le GR91 vous emmène au nord vers Vaison la Romaine et finalement à Grenoble.

Le GR97 fait partie du Tour du Luberon

La Durance, c’est aussi des ballades partant du Vaucluse, telles que l’extrémité nord de l’île de la Barthelasse. D’une distance de 10 km, cette ballade assez facile, au départ d’Avignon, dure près de 3 heures.

La première partie jusqu’au barrage est très agréable et ombragée. Il n’y a pas d’ombre sur la deuxième partie jusqu’à ce que vous arriviez à la fin, alors prévoyez des chapeaux par temps ensoleillé. De nombreux oiseaux et en particulier des hérons cendrés, des cormorans et des cygnes, sont visibles près de l’eau et sur les rives du Rhône.

Bien d’autres randonnées, aux niveaux variées et au départ des villages des Bouches-du-Rhône et du Gard, sont aussi possibles.

La Montagnette depuis l’abbaye Saint-Michel de Frigolet

D’une distance de 17 km, cette randonnée de niveau moyen représente 5h30 de marche. Au départ de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, c’est une promenade paisible dans la campagne, idéale pour la détente.

Les falaises de Montagné

Au départ de Pujaut dans le Gard, cette randonnée courte et assez facile dure 2h30. Par beau temps, vous pouvez voir les parachutistes sauter au-dessus de l’aérodrome de Pujaut.

Pour les Cars Bouisse, savoir prendre le temps de profiter et garder une flexibilité de déplacements est un atout à la réussite de vos séjours.

Si vous cherchez à louer un bus avec conducteur, pas de problème !

Les Cars Bouisse est une société de transport avec de nombreux services. Nous vous accompagnons dans tous vos déplacements de groupe, pour vos visites guidées et toutes autres activités, ainsi que pour les liaisons avec votre lieu d’hébergement.

Vous nous dites où vous voulez aller et ce que vous voulez faire : nous vous y emmènerons. Laissez vous transporter !

Notre flotte de cars et de minibus privés avec conducteurs sont là pour vous conduire dans tous vos types de voyages : bus d’entreprise, bus de mariage, bus pour les voyages scolaires et bien plus encore.