Saint-Remy-de-Provence et Les-Baux-de-provence

La région Provence est l’un des endroits les plus beaux et les plus intrigants du monde en termes culturels. Elle est d’une incroyable diversité entre les canyons rouges, les mines d’ocre, l’eau bleue qui coule à travers les gorges du Verdon et les plages de galets blancs.

Mais l’un des plus grands attraits de la Provence reste ses villages. C’est en visitant les villages de Provence que vous pourrez découvrir l’authentique beauté provençale qui a inspiré les artistes pendant des décennies et qui continue de charmer les visiteurs aujourd’hui avec leur grande beauté et leur mode de vie largement inchangé.

Saint-Rémy-de-Provence

Niché dans les collines des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence est un village plein de charme. Son centre se compose de nombreuses ruelles médiévales étroites, avec des fontaines et des places ombragées, ainsi que de magnifiques bâtiments.

Le village bénéficie d’un emplacement idéal, car il est situé à seulement 20 km au sud d’Avignon et à 70 km de l’aéroport d’Aix et de Marseille. La campagne environnante est protégée comme le parc naturel des Alpilles, où les vignes et les oliveraies s’épanouissent.

Saint-Rémy-de-Provence est toujours associée à Vincent Van Gogh, qui y est entré dans un asile pendant un an, en 1889, au monastère St Paul de Mausole. Il a réussi à peindre 150 toiles pendant son séjour.Continuant sur le thème de l’art, c’est là qu’Albert Gleize (artiste Cubiste) a passé les 15 dernières années de sa vie.

Le Musée des Alpilles possède une collection de pièces ethnologiques et une sélection de peintures d’artistes locaux.

D’autres personnalités célèbres associées au village incluent le marquis de Sade, dont le manoir de famille, l’hôtel de Sade, est localisé ici. Cet hôtel est maintenant devenu le musée archéologique et Saint-Rémy-de-Provence est aussi le lieu de naissance de Nostradamus.

Le village continue de promouvoir les œuvres des artistes qui habitent dans la région avec, notamment, le verre soufflé. Les artistes et sculpteurs prospèrent ici et de nombreuses œuvres d’art originales sont en vente dans les diverses galeries d’art de la ville.

La zone environnante est riche en oliveraies et le Moulin à Huile du Calanquet propose une large gamme de produits émanant de l’olive.

Le site de Glanum

Sites et visites :

Pour un petit village, il y a beaucoup à voir et à faire à Saint-Rémy-de-Provence . Son passé romain a laissé un grand patrimoine culturel.

Saint-Rémy-de-Provence dispose aussi du musée des Alpilles qui abrite des trésors ethnographiques et l’Estrine, dédié à l’art du 20ème siècle.

L’église de Saint Martin, qui trône au centre de la vieille ville a, de son coté été construite en 1821 dans un style néo-classique, mais ses origines remontent au 14ème siècle.

L’Hôtel de Sade, lui, est une grande villa gallo-romaine qui abrite d’anciens thermes. Il fait partie des Monuments Nationaux.

L’une des principales attractions de Saint-Rémy se trouve au sud de la villeoù se situentdes vestiges archéologiques du 2ème siècle avant JC. Les antiquités bien conservées de Glanum sont un spectacle merveilleux àproximité du centre-ville

Aucun guide de St Remy ne serait complet sans une mention de Vincent Van Gogh. L’artiste a séjourné au monastère Saint Paul de Mausole en 1889 où il a peint plusieurs de ses célèbres œuvres. Vous pouvez visiter le monastère de Saint Paul de Mausole qui est encore en fonction aujourd’hui comme hôpital psychiatrique.

Saint-Rémy-de-Provence offre aussi une sélection fantastique d’hébergements et d’excellents restaurants. En outre, n’oubliez pas d’essayer le vin local des Baux-de-Provence.

Les-Baux-de-Provence

Vous ne devriez pas laisser les files de voitures garées vous décourager de visiter les Baux de Provence.

C’est l’un des plus beaux villages que vous pourrez visiter et il vaut la peine de se frayer un chemin travers la foule pour y jeter un coup d’œil. Idéalement, ne venez pas au beau milieu de l’été, sinon vous partagerez tous les coins et recoins avec mille autres touristes.

Les Baux remontent au Moyen Age et l’impressionnant château était utilisé pour contrôler et protéger les environs. Aujourd’hui, les rues étroites regorgent de boutiques de cadeaux, de galeries d’art, de magasins d’alimentation gastronomique et de cafés. C’est un très joli village plein de charme et empreint de cette atmosphère des temps anciens

Attractions touristiques :

L’attraction principale est le château et cela vaut vraiment le prix d’entrée. Si vous aimez les spectacles médiévaux et les démonstrations de catapultes, l’histoire et la culture, allez en profiter pleinement. Essayez aussi de visiter Les-Baux-de-Provence en dehors de juillet et août afin d’avoir de l’espace pour respirer et pour explorer les ruines et en savourer le pitoresque.

Il y a deux églises à visiter dans le village, Notre Dame du Château et, dans le parc du château, l’ancien prieuré du 12ème siècle : St Vincent.

Sur votre chemin vers le château, vous passerez devant une vieille façade isolée aux fenêtres en pierre. C’est tout ce qu’il reste d’un manoir du 16ème siècle : la résidence Manville. D’autres demeures des 16e et 17e siècles ont été transformées en galeries d’art : le Musée Yves Brayer présente des peintures de paysages provençaux par ledit artiste et le Musée des Santons propose une grande collection de figurines de Noël.

Aux abords des Baux se trouve l’espace culturel des « Carrières de Lumières ». Il s’agit d’une carrière désaffectée qui est maintenant utilisée pour accueillir des installations d’art audiovisuel, mettant en vedette des artistes tels que Monet, Chagall, Renoir et Van Gogh.

La région des Baux-de-Provence est réputée pour ses olives et ses vignobles. Plusieurs producteurs proposent des visites guidées et des dégustations.

De nombreux hôtels et auberges de prestige vous accueillent autour des Baux de Provence , en incluant, outre un hébergement de caractère, et des tables d’exception, des courts de tennis ou un parcours de golf de dix-huit trous. Vous pouvez aussi profiter d’une journée de spa dans l’un des nombreux hôtels de luxe de la région.

Se déplacer dans la région pose toujours un problème de stationnement et le nombre de véhicules privés peut vite vous faire perdre quelques heures.

Les Cars Bouisse sont là pour faciliter vos déplacements avec des locations de cars et de bus avec conducteurs dédiés à faciliter votre séjour, en toute sérénité.

Avec une flotte de conducteurs expérimentés, connaissant bien la région, vous pouvez profiter d’une facilité de déplacements et d’informations sur vos visites. Que vous soyez en voyage scolaire, en sortie de groupe, ou en déplacement d’entreprise, nos conducteurs et nos bus sont là pour vous faciliter la tâche et vous aider à passer le meilleur séjour possible dans la région provençale.