Une visite à la ferme qui explore la façon dont les fruits et les légumes sont cultivés et la façon dont les animaux sont élevés est un moyen idéal pour les enfants de la ville de comprendre et de se connecter avec l’origine de leur alimentation. En apprenant comment fonctionne une ferme, les enfants expérimentent le monde naturel d’une manière nouvelle et établissent un lien vital entre l’importance sociale, écologique et économique de l’agriculture dans leur vie.
Tout cela dans une ambiance ludique et agréable.

La ferme de l’Oiselet est une ferme pédagogique qui vise à impliquer, stimuler et éduquer les élèves des écoles dans  la découverte de tous les aspects de l’agriculture et de la culture des végétaux. Grâce à des programmes éducatifs, exponentiels et appropriés sur le plan du développement, les élèves participent à la fois à des activités de loisirs et des ateliers pratiques telles que la plantation, la récolte, l’élevage ou les soins aux animaux de la ferme.

En grandissant dans un environnement urbain, vous savez que vos enfants manquent d’une chose. Un voyage dans les zones rurales pour visiter ou vivre dans une vraie ferme avec des animaux est une expérience rare de nos jours et cela enseigne aux enfants de nouvelles valeurs, telles que savoir …

… d’où provient leur nourriture :
L’agriculture est éducative et enseigner à vos enfants d’où vient exactement leur nourriture est une leçon à elle seule. Les enfants verront le travail et les efforts consacrés à la culture et à la récolte, ainsi qu’à l’élevage et à la prise en charge du bétail. Comprendre le processus agricole peut aider les enfants à être reconnaissants pour leur nourriture.

… comment fonctionne le cycle de vie :
Lors d’une visite à la ferme, les enfants rencontrent le monde naturel, appréciant le compromis entre les besoins humains, le bien-être animal et la faune. Ils apprennent que là où il y a du bétail, il y a aussi ensuite de la nourriture produite pour les nourrir. C’est aussi une opportunité pour les élèves de faire le lien entre les animaux de la ferme et la chaîne alimentaire. Il en va de même pour la culture des fruits et légumes.

… être responsable :
L’agriculture pour les enfants est un excellent moyen d’apprendre les responsabilités avec l’alimentation et l’arrosage, le nettoyage et le toilettage, la construction et la réparation, qui sont des tâches quotidiennes des agriculteurs. Cela se répercute ensuite dans d’autres domaines de la vie de l’enfant, notamment l’activité en classe et l’interaction sociale avec les autres.

… prendre soin des animaux :
Un enfant aidant dans une ferme apprend que la vie des animaux est importante. L’agriculture leur apprend pourquoi et comment différents animaux reçoivent des aliments différents, pourquoi ils ont besoin de différents types d’abris et ont besoin de soins différents à des moments différents.

… que le travail régulier se traduit par de belles récompenses :
L’agriculture enseigne aux enfants comment travailler dur pour augmenter la production de légumes, de fruits, d’œufs et de viande. Ils sauront également que l’agriculture est un travail difficile et, mais en fin de compte gratifiant.

… mieux apprécier la nourriture :
Les enfants seront plus susceptibles de gaspiller moins et de manger une plus grande variété d’aliments. Ils acquièrent des connaissances sur l’alimentation et la nutrition, ce qui les motive à manger sainement. Manger des aliments frais améliore le goût des enfants pour des aliments plus sains et diversifiés. Bref, un programme de visite exceptionnel et une découverte fabuleuse de la nature , dans un cadre d’une démarche scolaire constructive.

Bienvenue à L’Oiselet : ferme pédagogique
de 09h00 à 17h00 tous les jours sauf le dimanche

La ferme de l’Oiselet, située à Sarrians près d’Avignon, s’est développée pour accueillir des groupes d’élèves afin de leur faire découvrir l’univers de la ferme.
La ferme, c’est à la fois les gens qui y vivent et y travaillent, des cultures de fruits et légumes et des animaux, le tout se déroulant au cours d’une journée pédagogique ou d’une semaine de classe a la ferme. Les élèves, de la maternelle au lycée, peuvent ainsi participer à des ateliers organisés par les enseignants et le personnel de l’Oiselet.

La ferme de l’Oiselet c’est aussi :
Des séjours et des sorties pédagogiques agréés par l’Education Nationale
Une équipe flexible qui s’adapte à votre programme et votre projet
Une équipe de passionnés diplômés qui aime partager le savoir avec les élèves et les accompagnateurs

Demandez un devis pour vous rendre à la ferme de l’oiselet 

Les programmes de la Ferme de l’Oiselet :

1 . Une sortie pédagogique à la ferme sur 1 journée :
Venez découvrir l’univers de la ferme, de ses cultures, de ses animaux et des personnes lors d’une journée pédagogique en semi-autonomie.
Ces sorties à la journée s’adaptent aux âges des élèves avec, par exemple, la découverte des animaux de la basse-cour pour les plus petits de maternelle, mais aussi des activités adaptées aux élèves de primaire et de collège, avec des ateliers qui s’ajustent sur le programme scolaire et sur les éléments étudiés en classe.

2. Des classes vertes
La ferme de l’Oiselet est agréée pour recevoir tous les élèves jusqu’au lycée et le but est de donner aux élèves une ouverture et une connaissance du monde qui les entoure.
De 2 jours à une semaine, l’Oiselet organise des ateliers interactifs et des activités qui allient le savoir appris en classe au savoir-faire enseigné a la ferme de l’Oiselet.

Chaque jour, un animateur de la ferme suit votre groupe pour faire découvrir toutes les activités de la ferme et organise des ateliers liés à l’agriculture biologique ou encore l’élevage des animaux dans le but de donner de nouvelles connaissances et de développer l’autonomie des enfants en leur enseignant des méthodes de travail et en les responsabilisant.

Parmi toutes les activités, les élèves peuvent s’essayer à la confection du beurre ou de la confiture, à des ateliers sur le travail de la laine, du blé au pain, des graines et de la plantation, sur le montage de yourte, à des activités pour les veillées et même à une course d’orientation pour finir le séjour des élèves.

Les alentours offrent aussi des nombreuses possibilités de visiter les sites historiques et les attractions pour créer une semaine de voyage pédagogique pleine des découvertes.
Avec un service de location d’autocar (ou de minibus) avec conducteur, libre à vous d’organiser votre périple et vos visites selon vos projets scolaires et à votre rythme. Les Cars Bouisse sont à vos côtés pour vous amener à bon port à chaque étape de votre séjour.
N’hésitez pas à nous demander de nous occuper de tous vos déplacements, du départ de votre école jusqu’à votre retour, en passant par toutes les visites que vous aurez prévues pour vos élèves.