Les voyages en groupes et les sorties pédagogiques font partie de nos meilleurs souvenirs d’enfance et ont rythmé nos années scolaires.
Ces sorties offrent d’un côté un aspect éducatif indéniable, mais elles constituent aussi une pause bienvenue pour les élèves et les enseignants. Bien que leurs objectifs soient essentiellement : La découverte, l’éducation et l’ouverture au monde, c’est néanmoins une expérience amusante pour tous les participants.

4 raisons pour lesquelles les sorties pédagogiques sont utiles :

1.Contribuer au renforcement scolaire et à une meilleure rétention
Le voyage peut renforcer ce qu’un enseignant a enseigné en classe sur une matière et aider les élèves à mieux comprendre le sujet. De plus, le type de souvenirs que créent les voyages éducatifs aide les enfants à conserver les informations pendant de longues périodes.

2.Créer de l’engagement
Les enseignants transforment les voyages en salles de classe mobiles, en demandant aux élèves de collecter des données, puis en les interrogeant ou en leur attribuant un projet en fonction de ce qu’ils ont appris lors de la sortie.

3.Développer la curiosité
Les enfants peuvent visiter un endroit où ils ne sont jamais allés. Cela peut être particulièrement avantageux pour les étudiants qui ont moins de chance et qui n’ont pas la possibilité de voyager.
Les écoliers qui font des voyages éducatifs ont souvent ensuite l’envie d’en apprendre davantage à propos des sujets sur lesquels le voyage a porté.

4.Stimuler une meilleure socialisation
Les amener dans un nouvel environnement leur permet de voyager en groupe et leur apprend à respecter les lieux qu’ils visitent.

Faire une sortie pédagogique signifie plus que simplement quitter l’école. Les voyages éducatifs ont toujours un élément éducatif majeur, mais l’impact des sorties peut en effet aller beaucoup plus loin. Ces sorties consistent à donner aux élèves la possibilité de tisser des liens plus étroits avec leurs camarades de classe lors du déplacement en autocar, de connaître de nouveaux environnements et de passer une journée loin de la salle de classe.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

POUR VOTRE TRAJET VERS CARPENTRAS

L’Atelier de Poterie de Carpentras
OUvert tous les jours de 09h00 à 18h30 ,
L’atelier se situe 8, rue David Guillabert à Carpentras. Il s’agit d’un lieu unique qui est orienté sur la recherche et la création. C’est un endroit idéal que Michael Mari a développé en 2000.

Dans un cadre familial et agréable, Michael Mari propose des formations pour de petits groupes d’élèves de cours élémentaires ou du collège. Avec ses 3 tours et son four, dans un espace de près de 70 m², les participants peuvent s’initier à la poterie, mais aussi au dessin et à la peinture.
Michael est ici avec vous pour partager sa passion et adapte facilement ses formules de visites et de formations aux visiteurs, selon leurs âges et leurs niveaux. Les élèves peuvent donc ainsi découvrir un métier ancien qui se perd et mieux comprendre une activité typique de la région et de la culture provençale associée à la poterie. Un atout à ne pas oublier, c’est le fait que chaque élève puisse repartir avec sa propre création et puisse continuer à vivre et partager cette journée avec les autres et sa famille.

Comment les élèves bénéficient-ils de la poterie ?
La poterie, pour les enfants, est l’une des activités les plus créatives que vous puissiez leur proposer.

Les enfants naissent naturellement créatifs et curieux.
Ils naissent pleins d’énergie et ont besoin de s’exprimer. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ce besoin de s’exprimer doit se renforcer.
Si vous les laissez s’exprimer par le biais des arts, ils seront plus heureux, plus expressifs et généralement plus équilibrés.

Mais ce qui est génial dans la poterie, c’est aussi qu’il n’y a pas de modèle à respecter. Il n’y a ni juste ni faux. Il n’y a que l’expression de chacun et la possibilité de littéralement créer n’importe quoi.
Il suffit juste de suivre les instructions et les techniques données par Michael ou son équipe. Et le fait d’être dans un univers qui n’est pas l’école, mais ou les élèves sont en admiration devant leur nouveau professeur, permet de créer une nouvelle écoute et un nouvel intérêt dans l’apprentissage de quelque chose de nouveau.

Organiser votre sortie pédagogique à Carpentras
Hormis l’atelier de poterie, Carpentras et sa région ont beaucoup à offrir aux élèves en termes de découvertes.
Si votre école ou votre collège est dans la région, vous pouvez facilement organiser une sortie sur 1 ou 2 jours et en profiter pour faire découvrir le patrimoine culturel et le passé historique de Carpentras et de ses alentours.
Entre les monuments historiques, les visites de musées, les jeux de pistes dans la ville et des découvertes d’activités originales comme la poterie ou l’usine de berlingots, vous trouverez de nombreuses activités et visites pour agrémenter un séjour pédagogique pour des enfants de tout âge.

Du côté logistique, avec les Cars Bouisse, votre solution de transport et d’acheminement, depuis votre école à Carpentras ou Avignon jusqu’aux différents sites et visites que vous aurez organisés, est toute trouvée et simplifiée.

Les Cars Bouisse proposent des services de location de cars avec conducteur pour tous vos déplacements scolaires.
Nos conducteurs sont de la région, connaissent tous les sites de visites et savent garder une grande flexibilité de déplacements et d’organisation. Avec des années d’expérience dans les sorties et voyages scolaires, nous savons qu’il faut ajouter un certain savoir-faire et une organisation spéciale pour ce type de trajets.
A vous d’organiser votre sortie scolaire ou de faire appel à un organisateur pour votre séjour en groupe et vos destinations et nous mettrons en place un service de car privatisé avec conducteur qui s’adaptera à vos trajets et vos horaires.
Que vous décidiez de louer un ou plusieurs cars ou simplement un mini-bus, nos équipes vous conduiront à travers toute la Provence, au départ d’Avignon ou de sa région.