Lorsque vous parlez aux enfants de jardins, de fermes ou de cultures, la réponse que vous obtenez
a généralement quelque chose à voir avec «grand-mère» ou «grand-père», pas forcément avec «maman et papa».
Les enfants d’aujourd’hui, même dans les communes les plus rurales, ont souvent perdu le lien avec la nature, la culture, la nourriture et la provenance réelle de ce qui se trouve dans leurs assiettes.

Nous, les adultes, nous revendiquons le bio, le bien manger, mais la plupart des personnes en ville déplorent le fait que les enfants ne connaissent pas les fermes, les fruits, les légumes et les produits hors des supermarchés. De nos jours, les enfants croient que leur nourriture vient de l’épicerie et c’est vrai.
La question la plus troublante que vous pouvez poser à un enfant de 9 ans est : « D’où viennent les cornichons ? ». Je vous défie d’avoir une réponse à cette question … le savez-vous vraiment vous-même ?

Pourquoi les élevés devraient-ils savoir d’où leur nourriture arrive ? Pourquoi devrions-nous nous en préoccuper ?
Si les gens ne comprennent pas, ils ne valorisent pas. Sans valeur, ils ne protègent pas, et ce qui n’est pas protégé se perd.

Epicurium : Expositions, jardins, animations, ateliers culinaires.
Ouverts de 14h00-18h30 7 jours sur 7.
Epicurium est un lieu unique en France et en Europe qui voue son activité aux fruits et légumes de la graine à l’assiette.

Demandez un devis pour vous rendre à l’Epicurium

Situé au 100 rue Pierre Bayle à Avignon, Epicurium s’organise autour de 5 espaces principaux :

Une exposition permanente
Il s’agit d’une visite interactive et sensorielle qui fera découvrir aux élèves tout le monde des fruits et des légumes.
Cette partie de la visite montre aux enfants la grande diversité des végétaux qu’ils peuvent consommer. Ils apprennent ainsi l’origine des fruits et légumes, comment les cultiver, leurs valeurs nutritionnelles, leurs couleurs, leurs odeurs et même leur sons.
En traversant les jardins, de nombreux montages vidéo et sensoriels guident les élèves de la maternelle au lycée dans la découverte des fruits et légumes.
Toutes ces expositions, ainsi que la visite des jardins, sont accessibles en groupe avec ou sans guide toute l’année. Et selon les saisons, des expositions temporaires sont aussi mises en place.

La visite virtuelle
Il s’agit de la visite permanente mise en scène en intérieur avec des jeux et vidéos pour les groupes en cas de mauvais temps, ou pour allier des sessions de questions/réponses, des ateliers spécifiques ou des interventions avec les enseignants et les guides d’Epicurium.

Les jardins d’Epicurium
A la suite de l’exposition permanente, se trouve le verger et le potager qui proposent un parcours à la découverte de nombreux fruits et légumes : des espèces végétales aussi bien anciennes que nouvelles et des vignes, de petits jardins à thème avec des espèces locales mais aussi d’ailleurs, des plantes médicinales, et même une ruche pour comprendre le fonctionnement des abeilles.

La ruche transparente
Dans le verger, une visite guidée et commentée se déroule chaque jour. C’est l’une des attractions préférées des élèves : la ruche transparente.
Cette ruche unique permet d’observer le fonctionnement des abeilles, leur vie en colonie, le travail de la reine et la création du miel par les abeilles ouvrières, etc. Pour le bien des abeilles, la ruche n’est accessible qu’une fois par jour vers 17 heures.

Le parcours pieds-nus
C’est une nouvelle activité permanente depuis 2016, qui allie à la fois ludique et instruction, et qui s’axe sur la sensorialité.
Ce parcours fait passer les élèves pieds-nus à travers 14 différents paillis de végétaux et de minéraux.
Le paillis étant un élément indispensable et écologique des jardins, ce projet à la fois amusant et sensoriel permet de sensibiliser les gens à l’utilisation des paillis et à la préservation de la nature.

Toutes ces visites sont accessibles aux groupes d’enfants dans le cadre scolaire, sportif et éducatif.
Epicurium propose de nombreuses offres pour les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, avec des options pour créer des ateliers cuisine, des visites guidées orientées sur un thème vu en classe et même des jeux de pistes.
Pour les plus grands, il est possible d’organiser des ateliers, des conférences ou des « challenges fruits et légumes ».

D’un point de vue éducatif, il y a des leçons à apprendre lors de ces ateliers. Elles re-connectent les petits élèves à l’importance des choses, développent une envie, puis un besoin de connaissance.

Ces expériences de nature permettent aux enfants de vraiment comprendre. Plus ils peuvent toucher, sentir et goûter les choses, plus ils apprennent, plus ils comprennent et plus ils se souviendront de ce qu’ils ont appris.
Il ne faut pas sous-estimer les tâches les plus simples. Les enfants adorent planter, récolter et aider aux corvées. Lorsque les élèves sentent que les activités sont authentiques et qu’elles ne sont pas des activités inventées, ils peuvent en tirer le meilleur parti : l’expérience.

 D’où l’importance de ces sorties scolaires devient même un projet éducatif qui se développe de plus en plus dans les établissements scolaires. 

Une fois votre découverte terminée, vous pouvez vous diriger vers le centre d’Avignon ou vers les sites à proximité.
Avec de nombreux arrêts et de courts déplacements d’un site à un autre dans une zone aussi touristique que la Provence, la location de cars privés avec conducteur est votre solution idéale pour simplifier vos visites pédagogiques et ne pas perdre des heures à se garer et se déplacer dans le dédale routier de province.
Les conducteurs des Cars Bouisse sont dédiés à simplifier votre journée et connaissent parfaitement leur région. Opter pour les Cars Bouisse, c’est choisir une solution de transport flexible et adaptée à votre agenda.

Demandez un devis