Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont réputés pour être considéré par tous comme la capitale de la Camargue. Situées dans le département des Bouches-du-Rhône et en bord de mer Méditerranée, les Saintes-Maries-de-la-Mer ne sont pas seulement qu’un creuset de tradition Gardianne, de courses camarguaise et de CV.
Mais cette charmante petite station balnéaire est également connue pour être trois fois apr an, un haut lieu de pèlerinage des gitans, manouches et roms d’Europe et même du monde entier.
Chaque année, à la fin du mois de mai, les 24 et 25 a lieu le plus grand pèlerinage de Marie Sara.
Suivi par le rendez-vous du troisième week-end octobre.
Les spécialistes précisent également qu’il existe un pèlerinage moins connu le 1er dimanche de décembre.
Tous les 24 mai ce sont près de 10 000 gens du voyage qui viennent des quatre coins de l’Europe pour célébrer dans la joie et la ferveur leur Sainte Marie Sara (la noire), la sainte des gitans.
Celui qui n’a pas assisté aux cérémonies de célébration dans l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer avec l’arrivée des cortèges de musiciens qui précèdent les procession, ne sais pas ce que sont les pélerinages de gitans en Camargue.
Demandez un devis
Dans l’église notre Dame de la Mer, les châsses contenant les reliques des Sainte-Marie sont lentement descendues depuis ce que l’on appelle la “chapelle haute” puis on les mène en procession jusqu’à la mer. La statue de Sara portée par des gitans symbolise l’attente et l’accueil des Sainte, Marie Jacobé et Marie Salomé. La semaine qui précède la procession voit se succéder de nombreuses veillées dans l’église Notre-Dame de la mèr. Chacun se doit de prier très fort, de clamer à haute voix des invocations, et on baptise également de nombreux enfants en les offrants à bout de bras devant les statues.
C’est pourquoi, pour le profane, le touriste, le passant : l’evenement est des plus spectaculaires. La population annuelle des Saintes-Maries-de-la-Mer passe à ce moment de 2500 habitants à plus de 15 000 personnes.
C’est une célébration traditionnelle particulièrement vivante pleine de ferveur, de joie et de couleurs. Portée par toute la puissance des traditions gitane des gens du voyage, par leur musique, leurs vêtements, leur danse et leur religion.
Le 25 mai voit tout simplement se dérouler la célébration de la messe solennelle du matin. Lors de cette cérémonie les deux statues des deux Maries sont emmenées à bord d’une barque et sont portées à la mer accompagnées par une foule de pèlerins (gens du voyage ou non) mais aussi des camarguais, des gardians et des arlésiennes en costume traditionnel.
Le prêtre qui est lui aussi sur une barque traditionnelle de pêcheurs procède alors à la bénédiction de la mer, des pèlerins, des gitans et des Sainte-Maries. C’est alors que toute la procession revient alors doucement vers l’église dans la joie et la musique.
Et l’après-midi de la même journée a lieu la cérémonie de remontée des châsses dans ce que l’on appelle la chapelle haute.
Pour remonter aux origines de cette tradition
Historiquement, les Sainte-Maries arrivèrent de Palestine tout comme, entre autres Marie-Madeleine et Lazar, parce que persécutée là-bas. Elles furent arrêtées puis emmenées en bateau et débarquées jusqu’aux côtes de l’actuelle Provence. Alors que les autres passagers, chrétiens également, décidèrent de partir évangéliser les populations au gré de leurs voyages, Marie Jacobé et Marie Salomé décidèrent de rester sur ce rivage qui aujourd’hui porte leur nom.
Bien plus qu’une simple célébration folklorique, dont l’exotisme peut déjà émouvoir le touriste, il s’agit là d’un vrai bouillonnement et d’une communion entre les cultures provençale et gitane. Démocratisé par le baron de Baroncelli, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer est l’occasion de voir un gros village se métamorphoser au mois de Mai et au mois d’Août de vivre à l’heure des gens du voyage, qui animent cette petite station balnéaire de Provence.
Traditionnellement on a coutume de dire que le 25 mai est la fête de Marie Jacobé, le 22 octobre celle de Marie Salomé et le 24 mai celui de Sarah la noire la Sainte des gitans.
Ce qu’il ne faut pas manquer aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Dans un village possédant une nature encore protégée, où des kilomètres de plages bordées de dunettes s’étendent entre le Grand Rhône et le Petit Rhône, de nombreux sites sont à ne pas rater.
On trouve aussi dans le village le château d’Avignon. Ce dernier, classé monument historique au 19éme siècle, se situe au milieu des vignes de sables de Camargue. Il fut en effet l’un des plus grands producteurs de vin de la région.
L’étendue des belles plages incitent surement les visiteurs à la baignade ainsi qu’à faire des longues balades à pied ou à cheval. et juste à proximité des Saintes Maries, tout autour de la citée se trouvent de très nombreux centres équestres et haras. Vous pouvez ainsi profiter d’une randonnée à cheval afin de savourer d’un façon originale le paysage.
Si vous êtes plutôt intéressé par les balades à vélos, vous en trouverez facilement à louer afin de rallier le phare de la Gacholle sur une piste plate interdite aux voitures.
Pendant les célébrations, le petit village de pêcheurs se transforme en une intense cité cosmopolite ou la circulation est quasi impossible à moins d’être à cheval ou en barque de pêcheurs.
C’est pourquoi, afin de vous assurer un déplacement en toute sérénité, les Cars Bouisse vous proposent une location d’autocar avec conducteur afin de vous emmener Jusqu’au lieu de pèlerinage sans souffrir des désagréments de la circulation. Le tout dans un véhicule tout confort et climatisé.
Demander votre devis gratuit pour vous rendre au Saintes-Maries-de-la-Mer
Demandez un devis