Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Cité balnéaire camarguaise, les Saintes-Maries-de-la-Mer se situent au cœur des Bouches-du-Rhône, près de la ville d’Arles, sur les rives de la Méditerranée.
Situé en plein cœur de la Camargue, le village de pêcheurs aux maisons blanches avec son église Notre-Dame-de-la-Mer construite au 12ème siècle et fortifiée au 15ème siècle, ressemble vraiment à une forteresse. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’intérêt de la commune par les Gitans devint connu dans le reste du pays. Aujourd’hui encore, ils viennent rendre hommage à leur sainte patronne Sara, la Vierge noire, faisant des Saintes-Maries-de-la-Mer un centre de pèlerinage des gitans.
Très touristique, la capitale Camarguaise offre un patrimoine architectural et historique très intéressant, ainsi qu’une longue tradition de festivals et autres manifestations culturelles.
Les paysages environnants et les plages donnant accès à la Méditerranée ont faits la réputation des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Demander un devis pour aller aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Sites et visites
Construite au 12ème siècle, l’église fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer protégeait les reliques des saints lors des invasions barbares. Également connu sous le nom de Notre-Dame-de-la-Mer, le bâtiment a été classé Monument Historique au 19ème siècle.
C’est à l’origine un rituel de procession maritime encore appliqué aujourd’hui qui rend hommage aux trois Marie. Dans le style roman, l’église révèle un intérieur sobre et épuré mettant en valeur le culte de Sara la Noire.
Le Château d’Avignon, construit au 19ème siècle, a également été classé monument historique. Il se situe au milieu des vignes des sables de Camargue et était autrefois l’un des plus grands producteurs de vin de la région. Des expositions y sont régulièrement organisées.
Datant des années 30, les Arènes de la ville proposent encore aujourd’hui trois types de spectacles taurins: la corrida, la course Camarguaise et la corrida de Rejón.
La ville des Saintes-Maries-de-la-Mer, très animée pendant la période estivale, permet également de profiter d’une immense et belle plage de sable blanc donnant accès à la mer Méditerranée.
Festivals et évènements.
- En Provence, il faut absolument profiter des marchés locaux. Les marchés des Saintes-Maries-de-la-Mer se tiennent tous les lundi et vendredi matin.
- Plusieurs pèlerinages en l’honneur de Marie sont organisés les 24 et 25 mai et à la fin du mois d’octobre. Le premier rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de gens du voyage pour rendre hommage à leur sainte patronne Sarah, la Vierge noire.
- Une fête votive est organisé en juin avec des jeunes habillés en costumes folkloriques dansant dans les rues, ainsi que de nombreux spectacles de tauromachie.
- La Feria du cheval se déroule vers le 14 juillet, avec des concerts de musique gitane et des spectacles équestres inspirés de la tradition camarguaise.
- Chaque 11 novembre, le festival d’Abrivado révèle sur la plage plusieurs centaines de « gardians » (cavaliers camarguais) montrant leur adresse en équitation.
- Toujours dans la tradition de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer offrent de grandes festivités à l’occasion de Noël, comme une procession avec des torches et un lâcher de taureaux dans la ville.
Demander un devis pour organiser votre excursion en Camargue
Les activités sportives.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont un lieu unique, préservé et encore sauvage, qui offre bien plus que les seuls plaisirs de la plage, à la différence des nombreuses autres stations balnéaires du Sud de la France.
Courses Camarguaises :
C’est au 19ème siècle que la première course taurine a été organisée. Au fil du temps, les bergers ont amélioré la race des taureaux, déjà très combatifs, pour pimenter les courses dans les arènes. Aujourd’hui, la course Camarguaise est considérée comme un sport traditionnel typique où les participants tentent d’attraper les cocardes attachées aux cornes d’un taureau.
Équitation :
Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue, est aussi la capitale du cheval et des promenades en pleine nature, sur la plage, dans les dunes ou même dans les marais sauvages.
C’est le moyen idéal pour découvrir la faune et la flore locales, y compris les flamants roses, les taureaux sauvages, de nombreuses espèces d’oiseaux, les rizières, etc.
Balades à vélo, promenades et randonnées :
Pour ceux qui préfèrent le vélo, de nombreuses balades sont possibles aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Le vélo et les randonnées pédestres permettent de découvrir de nombreux coins sauvages de la Camargue et de ses environs, ainsi que des lieux pittoresques qui font la différence par rapport aux autres stations du sud de la France où le béton a malheureusement envahi la nature.
Activités nautiques :
Une autre façon de s’évader et de visiter une partie de la région est d’utiliser l’eau qui entoure les Saintes Marie de la Mer. En plus des nombreux étangs, marais, lagunes et rizières, il y a bien sûr la Méditerranée et aussi le Rhône qui se jette dans la mer. C’est précisément le « Delta du Rhône » qui définit la région de la Camargue.
Les Cars Bouisse sont basés à Villeneuve-lès-Avignon, à deux pas de la fameuse cité d’Avignon et à moins d’une heure de la Camargue.
Offrant un service de bus avec conducteur, libre à vous d’organiser votre périple à votre rythme. Les Cars Bouisse sont à vos côtés pour vous amener à bon port à chaque étape de votre séjour, en toute sérénité
N’hésitez pas à nous demander de prendre en charge tous vos déplacements, de votre arrivée dans la région jusqu’à votre départ, en passant par toutes les visites à la carte que vous aurez prévues.
Demandez votre devis pour vous découvrir les Saintes-Maries-de-la-mer